L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ÉBÉNISTERIE D’AVIGNON

L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon est un organisme de formation professionnelle pour adultes. Créée en 1983, l’école forme chaque année une cinquantaine de stagiaires dans les métiers du bois : Ebénisterie, Sculpture et Dorure sur bois.

Ouverte à tous, sans conditions de diplôme, ni d’expérience professionnelle dans le travail du bois, nous accueillons des femmes et des hommes âgés de 18 à 65 ans, de toutes les régions de la France, des DOM-TOM et de pays Européens, de tout niveau scolaire ou universitaire et d’expérience professionnelle très diverse.

Le point commun entre tous est la passion du bois.

La majorité vient avec un objectif de reconversion professionnelle souhaitant à court ou moyen terme, créer leur propre emploi en créant une entreprise artisanale.

L’admission se fait suite à un entretien d’une demi-journée, basé sur la motivation et le projet professionnel des candidats.

Les stagiaires viennent chercher dans notre système de formation pour adulte une pédagogie axée essentiellement sur la pratique professionnelle (80% du temps de formation), une qualification technique et technologique, associée à des cours de gestion d’entreprise artisanale, pour pouvoir exercer le métier qu’ils ont choisi.

THÉORIE ET EXÉCUTION À L’ÉTABLI, TECHNOLOGIE APPLIQUÉE, pour permettre à chaque stagiaire de trouver, à la sortie de leur formation quel que soit le parcours choisi : Ebénisterie, Sculpture et Dorure sur bois, la voie professionnelle qui lui convient.

Tous nos formateurs sont des professionnels diplômés et expérimentés dans leur spécialité et la majorité d’entre eux ont au minimum 10 ans d’expérience dans la formation.

Les statistiques sur les 5 dernières années nous permettent d’affirmer que 75% de nos stagiaires…
1/ N’avaient aucun diplôme « bois » à leur entrée dans l’établissement
2/ Ont trouvé une solution de financement (totalement ou partiellement selon le cas)
3/ Ont réussi leur insertion professionnelle dans les métiers du bois.