La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification de la formation. Elle se distingue de la validation des acquis professionnels dit VAP de 1985 et la validation des études supérieures dit VES.

Ce dispositif est ouvert à tous dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés. Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle que ces activités aient été exercées de façon continue ou non. La durée minimale est fixée à 1607 heures.

En principe l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et compétences dans votre métier, et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un diplôme. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’une démarche individuelle, un salarié qui souhaite faire reconnaître les compétences acquises dans son travail, ou à l’initiative de l’employeur.

Toute personne peut engager une démarche auprès de l’ESEA visant à la reconnaissance de la Validation des Acquis de son Expérience dans le but de se voir conférer une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP]

L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification, un titre à finalité professionnelle
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Nos titres accessibles via la VAE

  • Titre à finalité professionnelle : EBENISTE
  • Titre à finalité professionnelle : TECHNICIEN DES ARTS MOBILIERS, SCULPTES ET DECORATIFS (TAMSD)

Documents à télécharger

Contact VAE

Conseiller Référent VAE

Tél : 04 90 33 90 58
magali.donnat@esea-avignon.com
ECOLE SUPERIEURE D’EBENISTERIE D’AVIGNON
1742 Route d’Orange – 84 250 LE THOR